comment motiver et impliquer les salariés et collaborateurs dans l’action en faveur de la soutenabilité ?
Lundi 27 mai, de 13 h à 13 h 45, plongez au cœur des enjeux de responsabilité sociale et environnementale pour les collaborateurs, les dirigeants et les actionnaires en entreprises.
Patricia Crifo est professeure au sein du département d’Économie de l’École et chercheuse au CREST (Centre de recherche en économie et statistique) de l’Institut polytechnique de Paris. Elle est également directrice scientifique adjointe du centre interdisciplinaire Energy4Climate (E4C) et directrice du Master « Economics for Smart Cities and Climate Policy » de l’École. C’est elle qui sera à la tête de la délégation officielle de l’Institut polytechnique à la COP 28 de décembre prochain.
Ses travaux de recherche portent majoritairement sur les liens entre croissance économique et responsabilité environnementale.
Lors de ce café, elle expliquera comment motiver et impliquer les salariés et collaborateurs dans l’action en faveur de la soutenabilité.
Nicolas Mottis est professeur de management de l’innovation et de l’entrepreneuriat à l’École polytechnique. Il est aussi membre du panel d’experts de la Plateforme nationale RSE (plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises) et membre du Comité scientifique du Label ISR (Investissement Socialement Responsable).
Il abordera la pratique émergente du « say on climate », à la frontière entre la recherche et l’action publique. Le « say on climate » est la pratique par laquelle les actionnaires d’une entreprise sont invités à voter sur la stratégie climatique de celle-ci lors des assemblées générales. Cette initiative, qui vise à accroître la transparence et la responsabilité des entreprises en matière environnementale, résonne de plus en plus dans le monde des affaires et soulève nombre d’enjeux politiques, juridiques, stratégiques et financiers.
Nicolas Mottis a approfondi la question au travers de plusieurs projets de recherche, d’un rapport soumis à l’Autorité des marchés financiers (AMF) et d’une tentative de projet de loi.
Leur intervention croisée sera suivie d’un échange informel lors duquel vous pourrez poser toutes vos questions, autour d’un café gourmand.
Tentés par cette tasse d’inspiration ? Rendez-vous le lundi 27 mai, de 13 h à 13 h 45, à l’espace convivialité de la cafétéria !
➡️ Cliquez ici pour vous inscrire.
Attention, le nombre de participants est limité à 35.